• Architecture du Japon

16 octobre 2005 ( #Thèmes sur le Japon )

J'ai réservé les images de mon voyage portant sur l'architecture et autres thèmes : l'art, la nature, les kimonos,... Les pages qui suivent porteront toutes sur un de ces thèmes. Voici donc la série sur l'architecture. Les immeubles urbains A Tokyo......

• Décoration au Japon

17 octobre 2005 ( #Thèmes sur le Japon )

Des images diverses d'éléments de décoration japonaise. Les motifs d'un coussin, dans un restaurant à Kyoto Un très beau lustre, énorme (approx. 1 mètre de diamètre), dans un temple shintoïste à Tokyo Un dorure vieillie d'un mur extérieur d'un temple...

• Motifs religieux du Japon

Bienvenue dans le monde merveilleux des motifs japonais. Les motifs sont vraiment partout au Japon. Voici les motifs religieux... Les motifs présents sur les portes des temples et sanctuaires... Quand je dis qu'il y en a partout : voici des motifs sur...

• Design commercial du Japon

19 octobre 2005 ( #Thèmes sur le Japon )

Le design est vraiment une discipline très japonaise. Partout, sous toutes ses formes, le design japonais surprend l'occidental. Voici maintenant le design commercial et publicitaire. Des rues commerçantes Un coin de rue du quartier branché Harajuku......

• Design urbain du Japon

20 octobre 2005 ( #Thèmes sur le Japon )

Voici le design de l'équipement public japonais. On y voit souvent des motifs très mignons et même parfois enfantins pour les occidentaux. Trottoirs Même les dalles d'égoût sont jolies ici... Une dalle sur la rue Youjuin Dori, du quartier Chuo à Tokyo......

• Graffitis du Japon

21 octobre 2005 ( #Thèmes sur le Japon )

J'adore regarder les graffitis partout où je vais. C'est un art à la fois très "mondialisé", car on retrouve souvent les mêmes choses d'un pays à l'autre bien qu'il n'y ait pas de culture établie, et très "individualisé", car on peut difficilement trouvé...

• Design objet et artisanat japonais

22 octobre 2005 ( #Thèmes sur le Japon )

Le Japon mélange sans complexe art et culture pop. Ici, une exposition au dernier étage d'une galerie commerciale, que j'ai trouvé très rigolottte... Il y avait beaucoup de peluches complètement absurdes... Ma préférée... Il y avait aussi des tableaux...

• Tokyo 1, here I come : Quartiers Shibuya & Harajuku

30 septembre 2005 ( #Voyage au Japon )

Voyage, voyage, nous voilà à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Nous voilà maintenant parties ! Un vol de 11 heures, c'est long ! Nous y voilà ! Le quartier de notre hôtel à Shibuya... Nous visitons d'abord les quartiers ouest de Tokyo, irons ensuite à Kyoto...

• Tokyo 2 : Quartiers Ikebukuro, Shinjuku & Roppongi

02 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Aujourd'hui nous prenons le métro : Waaaaaaaa !!! En fait, c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air, c'est bien organisé et indiqué. Tout est en japonais, mais il y a toujours à quelque part des indications en anglais. Il y a des files pour attendre...

• Départ pour Kyoto

05 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Nous partons de Tokyo à Kyoto, à 2 heures de train Dans le train, nous rencontrons une dame charmante qui converse avec nous en anglais, en s'aidant de son téléphone portable pour traduire des mots. Elle nous prendra même dans son taxi pour aller à notre...

• Exploration de Kyoto

06 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Nous louons des bicyclettes et allons explorer la ville. Une dame sortant d'un temple avec ses jeunes enfants. Entre deux maisons, nous découvrons souvent des petits "monuments aux morts" personnels. Les résidents font bruler de l'encens et mettent des...

• Quartier traditionnel de Kyoto

07 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Kyoto est une ville très traditionnelle, avec ses geishas, ses maisons traditionnelles et ses temples. Nous visitons le quartier traditionnel Gion de cette ville déjà très traditionnelle. Ca promet... On y croise souvent des geishas (plus de geichas dans...

• La Route des Philosophies de Kyoto

08 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Kyoto est renommée pour être la ville aux milles temples. La "Route des Philosophie" est une promenade qui relie le temple de Nanzenji à celui de Ginkakuji, avec beaucoup d'autres petits temples sur le chemin. Pour cette journée bien remplie en perspective,...

• Un mariage japonais...

09 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Le superbe sanctuaire shinto Heian, tout rouge... Des arbustes recouvert d' omikuji , ces papiers de bonne fortune tirés au hasard et noués soit sur des branches... ... soit sur des cordes. Que la chance ou la malchance soit prédite sur le papier, il...

• Le temple tout doré... et le métro

11 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Le temple zen Kinkaku-ji est aussi appelé le "Pavillon d'Or" car il est couvert de feuille d'or. Il a été construit en 1397 et converti en temple zen en 1408. La version actuelle est une reproduction de l'original, car le temple a été entièrement brûlé...

• Dernier jour à Kyoto

Sanjusangendo (aussi appelé Rengeo-in) est un très grand temple bouddhiste... ...contenant 1001 statues de Kannon, la déesse du pardon et de la compassion. Ces statues ont été sculptées dans du bois et recouvertes de feuilles d'or au 12e et 13e siècles....

• De retour à Tokyo

12 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Après 5 jours à Kyoto, nous revenons à Tokyo. Nous visiterons maintenant la partie Est des la ville. Notre hôtel est dans le quartier Chuo, près de la station Tokyo, la plus grosse de la ville. Sur les trottoirs, nous pouvons voir cette indication nous...

• Le Quartier Ueno

13 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Nous voici arrivés à Ueno, un quartier ayant des rues animés et un très grand parc comportant plusieurs temples. Un bonze posté près de la station de métro. Dans le parc, un artisan qui fabrique et vend sur place des flûtes japonaise, fabriquée en bambou...

• Les quartiers du Palais Impérial et de Ginza

14 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Nous commençons par nous ravitailler au restaurant du Musée National d'Art Moderne (Kokuritzu Kindai Bijutsukan) mais le restaurant est une déception. On dirait qu'ils tentent de faire comme un restaurant français mais c'est raté... Décor un peu classe,...

• Marché et temples de Sugamo

15 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Nous allons à un marché au nord de Tokyo, près de la station Sugamo. Ceci est un stand de légume mariné, je crois. Le légume qu'on voit ici jaune est à la base une sorte grosse carotte blanche, le "daikon". Le stand où tout est au thé vert... Des serpents...

• Tsukiji et le marché aux poisson

Nous partons en métro vers le quartier Tsukiji, où on trouve le marché aux poissons de Tokyo. J'adore le graphisme de cette affiche qui vise à prévenir les enfants de ne pas se coincer dans la porte. Arrivé à Tsukiji, d'abord un temple... Une dame semble...

• Parc Ueno et quartier de l'électronique

15 octobre 2005 ( #Voyage au Japon )

Direction le métro pour rejoindre le parc Ueno, une dernière fois, car aujourd'hui est notre dernier jour au Japon... Avant de sortir du métro, nous voyons une jeune femme qui utilise une prise électrique de la sortie de métro pour brancher son téléphone...

• Soirée du jour de l'an à Bruxelles

31 décembre 2005 ( #Voyage à Bruxelles )

Nous décidons d'aller passer le nouvel an à Bruxelles. Cette ville est proche de Paris et superbe ! Nous arrivons près des musées et sur cette petite place, y a plein de chaussures d'enfant accrochés aux arbres, ça me rappelle Seattle où les jeunes faisaient...

• 1er de l'an à Bruxelles

01 janvier 2006 ( #Voyage à Bruxelles )

Voici ci-dessous une campagne de pub qu'on ne pourrait pas voir en France... Mais bon, il faut dire qu'aujourd'hui, on peut dire ça de presque toute l'industrie alimentaire... Début 2006 plein de joie ! ;-> Un nom qui va faire rire les Québécois : voici...

• De retour à Saint-Malo

27 juillet 2005 ( #Voyage à Saint-Malo )

Sur les plaques d'égoût, on retrouve toujours ce blason avec les chiens sur les côtés. J'ai appris que c'est parce qu'autrefois Saint-Malo était gardés la nuit par des chiens terribles en liberté dans la ville. Inutile de dire que le couvrefeu était respecté....