Soirée du jour de l'an à Bruxelles

Publié le par Kastor

 Nous décidons d'aller passer le nouvel an à Bruxelles.

Cette ville est proche de Paris et superbe !

Nous arrivons près des musées et sur cette petite place, y a plein de chaussures d'enfant accrochés aux arbres, ça me rappelle Seattle où les jeunes faisaient ça aussi. Ici c'est très décoratif, ça ressemble presque à un arbre de noël.

J'adore Bruxelles principalement pour son architecture, dont vous en aurez ici un petit aperçu...

Ici, c'est le Musée des Instruments de Musique dans des anciens magasins art nouveau Old England datant de 1899.

Immeubles sur la même rue, la rue Montagne-de-la-Cour. L'immeuble du coin gauche est particulièrement impressionnant, quoique d'une toute autre époque. 

Ensuite, nous nous dirigeons vers la place centrale appelée la "Grande Place", voilà qui est clair...

En chemin, nous passons par le mythique "Manneken Pis", que je traduirai très librement (je ne parle pas flamand) par "le personnage qui pisse". C'est le passage obligé et même par ce temps froid et pluvieux, y a plein de monde. On voit rien, mais de tout façon, y a pas grand chose à voir : un personnage en cuivre je crois qui fait pipi. Ce qui est sympa c'est qu'il est déguisé de manière loufoque régulièrement (toutes les semaines je dirais à peu près), mais là c'est le jour de l'an et ils ne se sont pas foulés, juste des guirlandes lumineuses...

Dans les rues, on voit souvent des trompe-l'oeil, ici trouvez c'est des escaliers avec Tintin...

Nous voici arrivé à la Grand' Place. Attention, c'est sûrement une des plus belles places en Europe, une des plus riches en patrimoine culturel au mètre carré...

 C'est une place carré, je vous en fais le panoramique...

 

  

La première fois que j'ai vu cette place j'en ai vraiment eu le souffle coupé et une larme à l'oeil tellement que j'adore...

Voici un détail de sculpture décoratrice d'un des immeubles, en fait celui de la mairie...

   

Ensuite la rue du Marché-aux-Herbes et la Petite Rue des Bouchers... Il faut remarquer que les noms de rues à Bruxelles sont un vrai plaisir. Un peu comme à Saint-Malo, ils sont toujours très évocateurs et semblent ne pas avoir changés depuis plusieurs siècles ! Très mignon. Avec en bonus une autre langue sur tous les panneaux, le flamand.

Cette rue pavée a beaucoup de charme et est bordée de restaurants.

Partout, on attire le chaland...

Ensuite, nous arrivons aux galeries royales de Saint-Hubert qui contiennent des librairies, des cafés, des restos, des confiseurs de chocolat,... Un peu le paradis, quoi !

Tout y est superbe, de style néo-renaissance.

Ici, c'est mon café favori au monde, le Mokafé. Un jus de fraise extra et un chocolat chaud très bien. C'est tellement beau !

 Un confiseur de chocolat

Toujours dans la galerie, un resto très typique où on aurait bien fait notre dîner de jour de l'an, mais bon c'était complet !

Nous ressortons et nous redirigeons vers la Grand'Place pour faire la tournée des bars. Il ne faut pas oublier la bière quand même !

On passe par la rue Chair et Pain et on arrive dans un bar gay avec une bonne ambiance très cosy.

Ensuite, rue du Marché aux Herbes, on passe vers du lourd, le bar "Le bon vieux temps" par ce tunnel...

A l'intérieur, on découvre un bar très typique, avec des chandeliers et des vitraux du 17e siècle m'assure la patronne (et je la crois) ! Pleins d'habitués au bar.

 

Ahh, enfin de la bonne mousse !

  

On retourne à la Grand'Place pour la voir illuminée...

 

Ensuite, y a un spectacle son et lumière assez cul-cul merci ! Disons que ça aurait facilement pu être 100 fois mieux... mais bon c'est gratos.

Publié dans Voyage à Bruxelles

Commenter cet article